R en entreprise

Accueil > Données publiques géographiqes, R et leurs utilisations en entreprises

Données publiques géographiqes, R et leurs utilisations en entreprises

La démocratisation des Systèmes d’Informations Géographiques et l’ouverture des administration permet de commencer à pouvoir travailler sur des jeux de données géographiques plus simplement, même si c’est un domaine où les conflits de formats abondent.

Quelques exemples de visualisation de données cadastrales sur un fond de carte OpenStreetMap ou Bing, en utilisant le plug-in Deducer Spatial de R.

(Cliquez sur les images pour les visualiser correctement)

JPEG -
JPEG -
JPEG -

On a représenté les limites communales, les cours d’eaux et le bâti.

GIS et leur utilisations en entreprises

Il devient techniquement possible de coupler facilement les données géographiques et vos données statistiques d’entreprises, de façon simple et gratuite avec le logiciel de statistique R. Ces dernières années, on assiste à un développement important des Systèmes d’Informations Géographique (SIG, ou GIS en anglais :Geographic information system). Les fonds de cartes aussi deviennent facile d’accès : OpenStreetMap étant le projet opensource le plus emblématique.

Couplés à des techniques de géolocalisation (c’est à dire la transformation d’une adresse postale en un point géographique Latitude/Longitude), les SIG et les logiciels statistiques permettent la création de statistiques parlantes et facile à présenter au public.

Géolocalisez vos fichiers clients et vos chiffres de ventes avec le logiciel de statistique R ! Cela peut devenir un outil intéressant pour prendre des décisions marketing : savoir quel public viser, où appuyer les efforts de publicité, etc. Où sont vos clients ? Vos concurrents ? Votre chiffre d’affaire ? Le Geomarketing vous aidera à comprendre votre position.

Aussi, la géostatistique bénéficie de ces dévelopements. Originellement utilisée en prospection minière et pétrolière, elle s’étend aujourd’hui à l’hydrologie, la météo, le contrôle environnemental, l’agriculture, l’épidémiologie (évolution pandémique) et dans le domaine du transport (logistique).

Il existe de nombreuses problématiques où l’usage de solutions géostatistiques et de geovisualisation (avec R) peut vous apporter un réel avantage. Contactez-nous !

PNG - Revenus moyens par personne et par an
Revenus moyens par personne et par an
PNG - Revenus par personne et par an, sur un cartogramme proportionnel au nombre d’habitants
Revenus par personne et par an, sur un cartogramme proportionnel au nombre d’habitants
Cette technique met mieux en valeur le poids des villes par rapport aux campagnes. En entreprise, on s’intéresse aux personnes plutôt qu’à la géographie (clients, prospects, etc)

Voir aussi l’article sur les élections françaises 2012

PNG - Hopitaux autour de Vienne
Hopitaux autour de Vienne
Où sont les hôpitaux ? Quelles sont les villes loin des soins médicaux ? En un clin d’oeil il est possible de répondre à ces questions grâce aux possibilités géographiques de R. Ce graphique a nécessité les packages R : RgoogleMaps et osmar, et les API OpenStreetMap

Intégration avec Bing et Open Street Map :
(cliquer pour aggrandir)

JPEG -
JPEG -