R en entreprise

Accueil > Géolocalisation portable et libre : OSMAND

Géolocalisation portable et libre : OSMAND

La question de la géolocalisation mobile vous rend dépendant à 3 niveaux.

- la dépendance à votre réseau téléphonique (que faire quand ça ne capte pas ?)
- la dépendance aux fournisseurs de données ou d’application (mises à jour payantes, cartes uniquement pour la France ou l’Europe, niveaux de précision de la carte ...)
- la problématique liée à l’utilisation : guidage GPS de voiture ? Avertisseur radar ? ou smartphone pour vous orienter en ville ? en montagne ? en mer ? en avion ?

A ma connaissance, l’unique application actuelle qui permet de vous affranchir de toutes ces dépendances est l’application OSMAND (pour téléphones Android) couplés aux fonds de cartes OpenStreetMap.

- Source cartographique : Openstreetmap, téléchargeable pour consultation hors ligne. Fond de carte + POI (Point Of Interest comme par exemple la position des radars fixes, des stations essence, des campings)
- Calcul de plus court chemin offline (voiture, vélo, piéton)
- Guidage automobile
- Ligne de niveaux à 20 mètres, utile en milieu montagneux

La configuration et l’utilisation n’est malheureusement pas (encore) très intuititive.

Il faudra 4 étapes :

+Télécharger les fonds de carte openstreetmap (Settings > Offline data (Download) ).
Remarque : les fonds de carte openstreetmap sont souvent extrêmement détaillé (jusqu’au niveau des contours de bâtiments, et les fichiers sont donc très volumineux. En France, le cadastre a été intégré dans openstreetmap. Ce sont donc de véritables bases de données géographiques que vous installez.)

+Télécharger les lignes de niveaux (Settings > Offline data (Download) - prendre les fichiers "srtm elevation contour lines" qui vous intéressent)

Les lignes de niveaux n’apparaissent que pour des niveaux de zooms suffisants.

+Passer le calcul d’itinéraire en "offline" : Settings > Navigation > (sélection du mode voiture/piéton ou vélo) > Navigation service et sélectionner "Osmand (offline)". Il faut le faire pour les 3 modes (voiture/piéton/vélo)

+Mettre en mode carte offline : Couches > Map Source > Offline Vector maps (attention, le calcul d’itinéraire offline ne marche pour le moment que pour de petits trajets (20-50 km), si vous voulez calculez des longs itinéraires pour voitures, repassez en mode "cloudmade")

Il existe 3 version de l’application, les 2 premières sont dispo dans l’app manager d’Android :
OSMAND Free, qui limite le nombre de téléchargement de cartes offline.
OSMAND+, payante, pour supporter le développement de l’application et le site web.
Il est néammoins possible d’installer la version complète OSMAND+ gratuitement, en récupérant le package osmand.apk sur le web

Voilà, vous n’avez plus besoin de réseau 3G pour vous orienter, ce qui permet de vous sortir d’affaire lors de vos sorties en montagne ou en mer, ou si vous êtes à l’étranger.

Et le système est entièrement libre, que ce soit pour les données (Openstreetmap est sous licence Open Data ODBL) ou logicielle (OSMAND est opensource GNU).
Vous n’êtes pas contraint à payer régulièrement des mises à jour.

Enfin, vous pouvez vous en servir pour tous les types d’usages et partout sur le globe, en voiture, en bateau, en randonnée, et, pourquoi pas, en avion.